dimanche 9 septembre 2018

SHAMPOOING SOLIDE - QUE VAUT-IL RÉELLEMENT ?



Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd'hui dans un article très attendu, car après quelques mois de test, je viens vous révéler toutes les facettes et surtout mon avis sur le shampooing solide de la marque Samélie Plantes. Avant de tester ce fameux shampooing solide, je me posais pas mal de questions - Est-ce qu'il lave vraiment bien les cheveux ? L'utilisation n'est-elle pas trop difficile ? Est-ce qu'il va mousser ? Est-ce que mes cheveux seront brillants ? - Bref, tout un tas de questions auxquels aujourd'hui j'ai mes réponses, alors si vous aussi le shampooing solide vous interpelle, je vous laisse lire la suite de l'article !


Il existe bien-sûr des centaines de shampooings solides sur le marché, vous pouvez en trouver dans plusieurs enseignes telles que Lush, Lamazuna ou encore Christophe Robin. Cela dit attention de bien choisir son shampooing selon son type de cheveux et l'état de son cuir chevelu. Pour ma part, c'est un shampooing bio reçu dans la Biotyfull Box.

Pourquoi arrêter les shampooings liquides et passer au solide ?

Je dirais que cette question à trois réponses. Premièrement si l'on est un minimum écolo, il est forcément préférable de choisir un shampooing solide qui ne nécessite pas d'emballages en plastique ni artifices. Je trouve également que pour le porte-monnaie c'est plus économique, je suis arrivé à la moitié de mon shampooing solide après 3 à 4 mois d'utilisation, je vous laisse faire le calcul. Et, bien évidemment, pour le cheveu et surtout le cuir chevelu c'est un bien-être incomparable, au moins le cuir chevelu est parfaitement lavé et cela lui évite de regraisser rapidement.

P A C K A G I N G



Le packaging reste assez classique pour le mien, emballé dans une petite boîte cartonnée nous découvrons le shampooing qui s'apparente grandement à un savon classique. La plupart des shampooings solides se présentent sous cette allure, mais quelques enseignes se démarquent avec différentes formes, celle qui revient le plus après le "savon classique" est la forme un peu "cannelés".

U T I L I S A T I O N

Passons aux choses sérieuses avec la question; mais comment utiliser un shampooing solide ? Eh bien, tout bêtement comme un savon mais cette fois au lieu de le frotter sur ses mains, on le savonne sur son cuir chevelu. C'est en tout cas la méthode que je préfère, mais vous pouvez aussi le faire mousser dans vos mains et ensuite venir masser le cuir chevelu.


Comme d'habitude, il suffit de bien mouiller ses cheveux et l'application du shampooing se fait aussi rapidement que du shampooing sous forme liquide. Moi qui avais peur qu'il ne mousse pas assez, je suis servi car une mousse onctueuse se fait apparaître et nettoie parfaitement mon cuir chevelu aux pointes.

J'avais également un peu peur qu'il soit un peu dur à rincer mais pas du tout, la mousse se retire facilement et je n'ai rien à redire sur la rinçabilité du shampooing. 

E F F I C A C E    ?


Alors finalement, efficace ou non ? Eh bien oui ! Je l'ai d'abord testé plusieurs fois sans faire de soins après, pour voir réellement ce qu'il a dans le ventre. J'ai pu remarquer qu'il avait tendance à s'emmêler un petit plus, mais bon, logique ayant les cheveux colorés/méchés et qu'il n'y avait pas de soins après le shampooing. Cela dit, en quelques coups de brosse les nœuds était parti. 

J'ai remarqué au fil des shampooings que mon cuir chevelu avait tendance à moins graisser, ce qui me permet désormais d'espacer les shampooings, victoire pour moi ! Sam'Shampouine (le nom de mon shampooing solide) est composé d'huile d'amande douce, d'argile blanche et d'extrait de calendula, le tout aide donc à fortifier la fibre capillaire tout en les rendant brillants et doux. D'habitude, avec mes autres shampooings "classique", si je ne fais pas de soins, bonjour l'effet paille de mes cheveux, or je suis impressionné de voir que ce shampooing solide ne me les assèche pas davantage et fait même ressortir leurs brillances.

Un cuir chevelu parfaitement nettoyé, des cheveux souples, brillants et doux. C'est bon, je ne bouge plus et je reste aux shampooings solides !

C O N C L U S I O N

Je pense que vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce changement capillaire dans ma salle de bain. L'aspect écolo, économique et efficace me plaît beaucoup. Je me dis même que c'est une perte de temps de ne pas avoir testé ce genre de shampooing avant. 

Dans ma quête de shampooings solide je ne vais pas m'arrêter là et compte en tester d'autres, malgré que celui de chez Samélie Plantes me convient parfaitement. Je dirais que le seul petit défaut qui ressort souvent des shampooings solides, c'est qu'ils rendent les cheveux un peu secs (normal le paraben, le sulfate et autres composants bizarres ne sont pas là pour faire une couche plastique autour de votre cheveu), mais avec un bon masque après vous êtes parés pour une crinière de lionne !

Je pense avoir tout dit sur le shampooing solide, mais si vous avez la moindre question, n'hésitez-pas, je l'ai testé sous toutes les coutures histoire d'être opérationnel à tout questionnement ! ;-)


Mon shampooing solide :

Avez-vous déjà testé les shampooings solides ? Qu'en pensez- vous ? Quelle marque de shampooing solide me conseillerez-vous ? 


14 commentaires:

  1. Coucou
    Ma fille utilise un shampoing solide bio depuis plus de deux ans à présent. Je pense qu'elle ne repassera pas aux shampoings liquides ! Par contre, l'avantage du tien est qu'il a un emballage cartonné alors que le sien a un emballage en plastique et donc pas très écolo malheureusement.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,

      C'est vrai que lorsque l'on goûte aux shampooing solides, difficile de revenir aux shampooings liquides. Le tout est de trouver le bon, qui convient parfaitement aux cheveux. C'est vrai que l'emballage cartonné est pratique, une fois que le savon à séché, je le reglisse dedans.

      À très vite, passe une belle après-midi,
      Marie.

      Supprimer
  2. je ne suis pas une adepte du shampoing solide car j'avais testé un qui m'avait laissé les cheveux trop rêches et impossibles à démêler, mais celui ci semble avoir une meilleure qualité, du coup pourquoi pas le tester un de ces jours, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du shampooing solide que l'on utilise, j'ai vu quelques avis négatif sur différentes marques qui proposent des shampooings solides, et la plupart des gens insistaient également sur le fait que les cheveux étaient très rêches. Même si tu faisait un masque ou un après-shampooing après, ils restaient tout de même indémêlable ?
      Cependant, je te conseil celui que j'utilise, il apporte beaucoup de brillances, de souplesse et de tonus à la chevelure. Malgré que j'utilise toujours un démêlant après mon shampooing. :-)

      Passe une belle après-midi,
      Marie.

      Supprimer
  3. Coucou
    En ce moment je n'utilise plus de shampoing solide mais c'est vrai que c'est très économique et lorsqu'on trouve celui qui nous correspond c'est top!
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  4. Hello, merci pour ton avis, c'est le deuxième avis positif sur cette marque. J'ai déjà testé celui de Lamazuna, mais depuis je n'ai pas retenté l'expérience, alors pourquoi pas, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'utilise aussi un shampoing solide, j'ai mis du temps à franchir le pas car j'avais peur que ça ne mousse pas donc que ça nettoie mal mais pas du tout et comme tu dis c'est écologique et économique ;) bisous
    https://helloyoumanon.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée au shampoing solide depuis plus de trois ans ! Je suis une grande fan de Druides et Secrets de Provence. il faudrait que je teste celui-là
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Je suis une adepte des shampoings solides (même si en ce moment je teste un shampoing liquide Lavera). C'est pratique et économique :) Du coup, jolie découverte :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle,
    Je t'avoue ne pas être encore passée aux shampooings solides, mais j'y pense de plus en plus ! Même si j'avoue que j'aime bien mes petits shampooings liquides (Bio ou naturels, quand même, j'ai progressé ^^). Ton retour donne envie de se lancer en tout cas :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marie!
    J'espère que tu vas bien! Merci beaucoup pour ton avis car je suis passée à une routine naturelle. J'avais testé un shampoing solide qui était pas mal mais pas nin plus transcendant. Je suis donc contente de découvrir celui-ci. Vu ton avis positif, tu me donnes envie de l'essayer!
    Merci beaucoup 😊
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Je fais moi-même mon shampooing solide, et je ne passerai plus jamais au liquide !
    Je ne connaissais pas cette marque, mais elle m'a l'air vraiment super.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'avoue que je n'ai jamais testé ce genre de format mais pourquoi pas :)
    Je ne connais pas la marque mais ton article donne envie de tester !

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai jamais testé les shampoings solides et je pense que c'est par a priori, mais je galère tellement avec mes cheveux que j'ai peur de changer mes petites habitudes XD, mais ton expérience positive m'aidera peut être à passer le cap ^__^. Bisous

    RépondreSupprimer